Les bases de données

Crowdsourcing

Participation collaborative à la recherche scientifique


Photographie verticales avec l'identification des numéros d'inventaire des talatat déorées.
Photographie avec l'identification des numéros d'inventaire des talatat décorées.

Les talatat sont des briques de pierres ayant servi à construire les temples dédiés à Aton. Après le règne d’Akhenaton, ils ont été détruits en servant de carrière pour construire les édifices postérieurs. Ainsi ce sont plus de 12 000 talatat décorées qui ont été trouvées, rangées par couche dans les fondations du IXe pylône du temple de Karnak.
Les talatat retrouvées ont été photographiées en place par couche. Nous disposons donc de vues verticales sur lesquelles il est possible d’identifier la position de chacune d’elles.
La position « x » , « y », « z = numéro de la couche » pour chaque talatat a été portée dans des listings papier. Nous souhaitons numériser ces informations afin d’effectuer des recherches de dispersion des pierres dans le pylône.


Ces pierres constituent les pièces d'un ensemble de puzzles, dont il manque des morceaux, qui sont mélangés entre eux, et dont on ne connaît pas les modèles. L'étude de la dispersion des pierres dans les fondations du IXe pylône aide aux assemblages. En nous aidant à saisir ces données, vous nous aidez à comprendre ce qu'il s'est passé vers 1350 avant notre ère sur les rives du Nil.

Talatat en cours d'extration des fondations du IXe pylône des temples de Karnak.
Talatat en cours d'extration des fondations du IXe pylône des temples de Karnak.